Bertrand Labasse
Travaux
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Articles de périodiques à comité de lecture Labasse, B. (accepté). Savoirs et compétences en rédaction ; cas du summary lead et de la pyramide inversée. Recherches en Rédaction Professionnelle, 2
Labasse, B. (à paraître). Entre déficit épistémologique et défi procédural : une discipline en souffrance d'expertise. Technostyle ( special issue on The Expertise of Professional Writers and Its Development)
Labasse, B. (2001). From linguistics to communication's didactics : the case of lexicology / De la linguistique à la didactique de la communication : le cas de la lexicologie. International Review of Applied Linguistics in Language Teaching, 39 (3) : 217-243. [PDF]
Labasse, B (1999). La lisibilité rédactionnelle : fondements et perspectives. Communication & langages, 121 : 86-103 . [HTM]
Joulain, C., & Labasse, B. (1998). Information et réseaux : à nouvelles technologies, vieilles techniques. Les Cahiers du Journalisme, 5 : 8-21 ; [HTM]
Labasse, B (1997). Repenser l'information ? Vieux schémas et nouveaux enjeux. Les Cahiers du Journalisme, 3 : 26-35 [HTM] ou [PDF]Articles de périodiques non référés Labasse, B. (2000). Recherche et communication : les infortunes de la pudeur (Tribune) Recherche & Industrie, 188 : 2 . [HTM] ou [PDF]
Labasse, B. (1998). Vox Populi : la médiation de la complexité peut-elle durablement se passer de réflexion ? (Tribune) Recherche & Industrie, 171 : 2 . [HTM] ou [PDF]
Ouvrages collectifs, rapports, monographies Labasse, B. (à paraître). Les abonnés absents (Les médias, les citoyens et le sens de l'information). Villeurbanne : Presses de l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques.
Labasse, B. (2001). L'information scientifique, Logiques et Méthodes. Lyon : Université de Lyon (ISBN 2951787200) et Editions Colbert (ISBN2951779607)
Labasse, B. (2000). Information et citoyenneté : Des fissures dans la "société du savoir". (Etude sur l'impact des nouveaux médias dans la communication sociale pour la Mission prospective de la Courly).
Labasse, B. (2000). Education et nouveaux médias : promesses, craintes et confusion, in B. Labasse et S. Vedelago (Eds.) L'Education saisie par les nouveaux médias. Lyon : Cahiers Millénaire 3. pp. 3-4 (ibidem : introduction des cinq parties, pp. 5, 19, 41, 57, 69 et bibliographie commentée, p. 81) [PDF]
(Vous pouvez également accéder au Numéro complet en cliquant ici )
Labasse, B. (1999). Perception et compréhension de l'écrit, in M. Combier & Y. Pesez (Dirs) La chose imprimée. Paris : Retz. pp 458-462 [PDF]
Labasse, B. (1999). La lisibilité. ibid, pp. 276-277. [PDF]
Labasse, B. (1999). La médiation des connaissances scientifiques et techniques ; Rapport à la Direction générale XII de la Commission Européenne. Bruxelles : Commission Européenne - DG XII. [HTM & PDF]
---- id. . The Communication of Scientific and Technical Knowledge ; Report to Directorate-General XII of the European Commission. ibid. [HTM & PDF]
Colloques - actés
Labasse, B. (2001). L'institution contre l'auteur : pertinence et contraintes en rédaction professionnelle. Congrès annuel de l'ACPRST/CATTW, 24 au 26 mai 2001 ; Université Laval (Québec), Canada
Labasse, B. (2001) Bogged in a culture of obviousness: complexity coverage as an epistemological challenge. 6th International Meeting on Public Communication of Science and Technology - Session W1A: Research and practice in science journalism. Geneva, Switzerland, 1-3 February 2001.Labasse, B. (2000). Risques et médias : Les nouvelles ne sont pas bonnes, in J-M.Salaün et M.-N. Frachon (Eds.) Les savoirs déroutés (actes de la biennale Doc Forum 2000). Villeurbanne : Presses de l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques. pp. 63-71 [PDF]
Labasse, B (1996). Ouvrages scientifiques et diffusion des connaissances. Actes des XIX° Journées Internationales sur l'Education et la Culture Scientifique et Technique. Paris : Dires, 1997. pp. 291-296 [HTM]
- non actés (reprographies ou compte-rendus)
Labasse, B. (1998). Sans titre. Intervention introductive à la table ronde "Vulgarisation : peut-on faire mieux ?". Doc Forum, Lyon, Lyon, 20-22 11 1997 (Compte-rendu in Humanisme & Entreprise, 232 : 57-64)
Labasse, B. (1997). Car nous ne savons pas... Contribution au symposium "L'information scientifique à la conquête de sa majorité" organisé par le Centre de Formation des Journalistes ; Paris, 3 décembre 1997. [HTM]
Conférences invitées - Séminaires Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences : Didactique de la rédaction et didactique rédactionnelle. Séminaire de recherche ; mai 1998 (Transparents).
Université Claude Bernard-Lyon 1 : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique et en Histoire des Sciences et des Techniques: Sciences, médias et société : des insuffisances conceptuelles aux errances praxéologiques (ou : vulgarisations des connaissances ; non-dits et mal-dits). Séminaire de recherche, mai 1999 (Transparents).
Interventions diverses Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (Villeurbanne,1998) : Le sens du document ; heuristiques journalistiques et évaluation documentaire. (Transparents).
Université Lumière - Lyon 2, Institut des Sciences et Pratiques de l'Education et de la Formation (Lyon, 1998). Présentation orale d'une recherche en cours : Epistémologie et psycholinguistique de la didactique de la communication et de l'information. Application à la diffusion des connaissances complexes.
Université Lumière - Lyon 2 (Lyon,1997). Idem.
Séminaire E.F.E. (Paris, 1997) Le lecteur, sa vie, notre oeuvre : psycholinguistique et communication d'entreprise. (Transparents).
Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (Villeurbanne,1996) : Table ronde : Comment peut-on être auteur de documents scientifiques ? Transparents. (Développé ultérieurement in Labasse, B (1996). Ouvrages scientifiques et diffusion des connaissances. Cf. supra)